Céramiques de façade

Extrait du n°100 de la Gazette des Chalets - Décembre 2019
Extrait du n°100 de la Gazette des Chalets - Décembre 2019

 

Dans les rues

 

Voici un circuit possible pour rechercher et admirer les céramiques sur les façades :

 

Rue du Commissaire Philippe, rue Franc, rue Volta, angle rue de Châteaudun & bd Matabiau.

Rue du Printemps (revenir un peu en arrière pour ne pas rater l'immeuble de 4 niveaux au n°22).

 

Rue Ingres, rue des Chalets en face de Cervantes, puis angle Chalets-Balance au 76, impasse Mas jusqu'au fond, rue Perbosc, rue Godolin, rue de la Balance (revenir un peu à hauteur du n°37) puis impasse de la Balance et redescendre ensuite vers le boulevard.

 

Par la rue Dulaurier revenir rue des Chalets (immeuble à droite au 11bis), puis angle Capitaine Escudié - Claire Pauilhac. Ne pas oublier le fond de l'impasse de la rue de Coulmiers.

 

Retour vers la Concorde en admirant la décoration de l'immeuble angle rue de Verdun - Claire Pauilhac, bel exemple de "l'ornement en série" (livre de V. Nègre - Mardaga 2006).

 

Vous pouvez terminer la balade place de la Concorde où la fontaine abrite ses grenouilles tout près du 7 rue Falguière qui propose aux promeneurs pas moins de quatre modèles de cabochons. Continuez un peu vers la place Roquelaine : au n°19, deux jolies fenêtres superposées avec des cabochons verts et du faux marbre inclus dans un rare panneau de briques.

 

Ci-dessous, cliquez pour agrandir (ordre proposé voisin de celui décrit ci-dessus).

 

 

Provenance des céramiques

 

Dans le quartier :

Audonnet, fabricant de carrelage en ciment compressé 50 rue Matabiau, se trouve régulièrement dans les annuaires de la Haute-Garonne autour de 1910. Mais, sur la même page, Villebrun à Bram et beaucoup de revendeurs à Toulouse chez qui les particuliers pouvaient s'approvisionner.

En ces temps-là, le chemin de fer fonctionnait très bien... le Canal aussi.

 

 

Aux Puces, on a trouvé un catalogue, non daté, de Bouat à Castelnaudary qui décrit des modèles de cabochons, rosaces et et autres décorations de terre cuite (avec les dimensions en cm, ci-dessous).