Fragilités-Forces – Les Toiles de vie

EXPOSITION – Mise en Espace

Du 20 Janvier au 28 Février 2017

 

dscf3555

Par Sonja Berg et Adèle Dornier.

Le fil conducteur : La dentelle qui de tout temps jusqu’aujourd’hui, a été tour à tour objet de désir, de passion, de pouvoir ou de spiritualité et parle de notre lien au monde. Son évolution est intimement liée à celles de nos sociétés. Elle en exprime les valeurs et représente la beauté dans sa structure sacrée.

C’est donc au travers de diverses créations :

Tableaux, écrits, attrapes rêves, œuvre en volume, que nous vous proposons de découvrir notre illustration de la mise en lien.

force

 

 

Nous vous invitons à découvrir nos créations inspirées par la « dentelle ».

Cette matière magique et mystérieuse, qui voyage suivant le fil de l’histoire humaine et des multiples cultures de la terre.

La dentelle souvent associée à la blancheur, révèle cependant toute une gamme de nuances de blanc et d’autres couleurs. Les matières sont multiples et chaque morceaux de dentelle nous parle de sa fabrication, de son âge, de son histoire avec les humains : les tâches l’anoblissent et mettent en valeur l’intimité du lien que nous imaginons.

Nous avons ressenti le désir de créer ce dialogue poétique, entre ce qui est dit et ce qui est caché.

Détournant quelques associations courantes, en changeant de perspective ou en transposant ces motifs blancs sur diverses matières artistiques.

arbre-de-vie

 

 

L’espace du salon de thé « Les délices de Saturnin » nous permet de concevoir notre projet dans un espace « habité » : de nombreuses personnes s’y donnent rendez-vous pour boire un café, lire, parler, assister à un café philo ou travailler.

Autant de vies que de personnes, liées par des fils invisibles entourés de bienveillance et d’une ambiance paisible.

Aussi dans cette ‘mise en espace’, nos œuvres vous invitent à rencontrer notre réflexion imagée sur la ‘mise en lien’.

L’expression de nos émotions n’aura de sens que dans le partage. Cette toile vous invite à « être » en sa présence et faire partie d’elle, y prendre part.

Vous pourrez vous pencher aussi bien sur le minuscule, le moyen, le grand ou encore l’immense…

A la croisée de la matière, des âges, de la lumière et de la transparence, de la force dans la fragilité, du lien visible d’un fil, au liant impalpable des pensées…

Assembler du « vide », des trous, des mailles, et créer une « Toile-Plénitude » magique.

pieuvre-sage

 

 

L’univers tisse des toiles dans lesquelles nos chemins se croisent, et ces rencontres peuvent être magiques.

Deux énergies se sont rejointes pour inventer ce projet de création autour d’une des matières textiles les plus fantasmées : la dentelle.

Nous nous sommes rencontrées lors d’une performance intitulée « là-bas » qui avait pour objectif de se rencontrer autour des matières récoltés, vêtements, chutes de tissus, laine… Et lier les tissus entre eux pour créer un cheminement au sol et y associer des témoignages de personnes sur leur parcours de vie, changement de lieux, déménagement, migration, et leurs raisons…

Très vite le partage d’idée et de création nous a menées vers cette « mise en espace ».

Quelques œuvres étaient déjà présentes, restait la mise en forme et en place.

Un café, lieu de vie, d’échange et de passage nous a tout de suite séduite. Nous avons beaucoup réfléchi sur le mot désignant notre projet. « Exposition » ne représentait pas vraiment ce à quoi nous aspirions. La « mise en espace », de par l’investissement en plus des murs, du volume et des vitres pour leur transparence nous a semblé beaucoup plus juste.

Le salon de thé et restaurant« Les délices de Saturnin » nous a tout de suite accueillies à bras ouvert.

poisson dentelle

 

 

Sonja BERG

Artiste sans frontières. Actrice de formation, metteure en scène et créatrice de spectacles. Voyageuse, exploratrice de langages et d’expressions. Travaille avec des matières comme la voix, le corps, l’espace, la lumière, le textile, le son, les masques… pour invoquer la beauté,  la vibration, l’incarnation, l’intention, le rayonnement, le soin, l’ouverture, la mort et d’autres choses … in/visibles pour le cœur.

https://sonjabergblog.wordpress.com/

Adèle DORNIER

Couture et travail social sont pour moi intimement liés : le tissage des « liens » se retrouvant de part et d’autre.

Après avoir passé mon diplôme d’éducatrice spécialisée,  je me suis donc formée à la couture.

Actuellement j’accompagne dans leur quotidien des personnes adultes handicapées, accompagnement à l’autonomie.

Je propose aussi des ateliers divers, du concret (réalisation de pochettes, sacs, vêtement, patron) au moins concret (atelier dessin, création textile)

http://www.aufildesbouclettes.org/