Mort programmée de la navette aéroport

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...


A côté d'inconvénients connus, le quartier des Chalets présente quelques avantages. Parmi ceux-ci, une très bonne desserte de l'Aéroport Toulouse Blagnac au moyen de la navette Tisséo reliant la gare Matabiau à l'Aéroport ; elle longe le quartier avec des arrêts à Jeanne d'Arc et à Compans Caffarelli. Le trajet se fait en 20 minutes en dehors des heures de pointes, un peu plus pendant celles-ci, pour un prix du ticket de 5,50 €.

 

Comme tous les habitants de Toulouse, les habitants du quartier se sont réjouis de l'ouverture de la ligne de tramway Envol ou T2 desservant l'aéroport et reliant enfin celui-ci au réseau de métro. C'est un net progrès, à un prix très compétitif - 1,60 € le trajet - permettant toutes les correspondances. Un seul inconvénient, il faut compter 32 mn pour aller de l'aéroport au terminus Palais de Justice, et compter en plus le délai d'attente (un tramway toutes les 15 mn).

 

A l'ouverture de la ligne de tramway, le 11 Avril, Tisséo avait annoncé la poursuite de l'exploitation de la navette jusqu'à la fin de l'année 2015 où une décision serait prise compte tenu de la fréquentation de la navette.

 

Le 21 Avril, Tisséo annonçait une augmentation faramineuse de 45 % du prix du ticket de la navette qui passe à 8,00 €, toujours sans possibilité de correspondance. Tisséo veut compenser la diminution prévue du nombre de voyageurs sur la navette. Tisseo explique ainsi sa décision (cité par La Dépêche du 24 avril) :

"La fréquentation en 2013 sur la navette Aéroport s'établissait à 669 683 validations soit en moyenne 2 000 validations par jour. Les dépenses d'exploitation s'élevaient à 2,9 millions d'euros HT hors amortissement du matériel et les recettes d'exploitation à 3,1 millions d'euros HT. Par conséquent, la navette aéroport est une ligne en équilibre financièrement, expliquait le comité syndical, «le maintien de cette navette implique, avec le lancement de la ligne Envol, un report des usagers de la navette vers cette nouvelle ligne de tramway estimé à 30 %. La fréquentation moyenne par jour s'établirait alors autour de 1 400 validations ce qui engendre par conséquent une perte de recette sur la navette d'environ 1 million d'euros HT par an.

La hausse de tarifs de la navette bus doit «maintenir l'équilibre financier de la navette et assurer sa pérennité», estime-t-on au SMTC Tisséo, qui a remplacé en outre le Pass Journée aéroport (déplacements illimités sur la journée) à 8 € par un ticket 2 déplacements aéroport pour une personne avec une durée de validité illimitée, à 15 €."

 

Par sa décision, Tisséo veut accélérer le transfert des voyageurs vers le tramway et justifier ainsi la mort programmée de la navette.

 

Nous serions curieux de connaître les résultats du même type de calcul pour toutes les lignes du réseau.

 

Pour les habitants du quartier des Chalets utilisant la navette, et en particulier ceux qui travaillent à l'aéroport, il faudra aller chercher en métro le tramway au Palais de Justice. La durée du trajet jusqu'à l'aéroport passera à 50 mn contre 20 mn actuellement. Certes le billet coûtera moins cher, mais à quel prix en terme de temps pour l'usager ?

 

Vive la concertation avec les usagers...

Vous pouvez protester en utilisant le formulaire ci-dessous, nous ferons suivre à Tisseo.


 

 

 

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Réponses reçues

Message du 29/04/15:

Consternant ! Rapide, un simple Toulouse-Aéroport/Orly, la ligne la plus
fréquentée, 1 h 20 de vol ? Durée intéressante à recalculer en métro
Caffarelli ou Jeanne d'Arc/Palais de Justice (la direction
opposée/attente tramway direction Blagnac/Orly (soit, bien
inutilement, deux traversées du centre-ville, le tout généralement
avec bagages !). De plus, d'une part, le Centre de Congrès, et le complexe Caffarelli
dans son ensemble qui a du potentiel, mais tant de mal à décoller,
ont-t-ils été pris en compte dans cette décision ? D'autre part, n'est-ce pas, faute de réflexion, un encouragement
pour tous ceux qui travaillent dans le complexe aéroportuaire à
prendre leur véhicule pour aller encombrer la rocade ?

G. WEGLER
Message du 28/04:

Pratique, utile pour tous les habitants du quartier et le centre de
congrès, cette desserte a en plus le mérite d'être en équilibre
financier. On se demande vraiment pourquoi il faudrait la
supprimer !

Lablanque
Message 28/04 : 

Bonjour, merci pour cet article. Je suis consternée par la disparition
programmée de la navette aéroport qui rend de grands services
aux toulousains. Il est incohérent de n'appliquer la règle de sa
viabilité financière qu'à cette ligne alors que toutes les autres
ont droits à des subventions via le versement transport payé par les
entreprises. Moins de 50% du prix du transport est payé par les
usagers sauf sur la navette aéroport !

M-P Cassagne
Message 27/04 :

La conservation de cette ligne est importante car notre quartier est
mal desservi par les transports publics en général à l'exception
de cette navette pour l'aéroport.
Et que dire de l'accès du palais des congrès à l'aéroport.
Cela est néfaste en terme d'image de marque pour la ville et son
centre des congrès.
Fruhauf

Message 27/04 :

 

La conservation de cette ligne est importante car notre quartier est
mal desservi par les transports publics en général à l'exception
de cette navette pour l'aéroport. Et que dire de l'accès du palais
des congrès à l'aéroport. Cela est néfaste en terme d'image de
marque pour la ville et son centre des congrès.

Carvello

Message 27/04 :

Tout à fait d'accord. Est ce que l'analyse financière est faite 
pour toutes les lignes ??? Pour le maintien de la navette

F. Simonneau

Message 21/05


Je trouve cette augmentation trop exagérée et pour les habitants des quartiers nord minimes et compans chalets ,le prix de 8 euros rebute et annonce la mort programmée de la navette très pratique...à 5,5e  la place quand on part en famille c etait bien pratique ...le repli par la ligne B augmente le trajet de 20   -30 minutes à 1H ...ce qui est inacceptable...une augmentation moindre aurait maintenu un trafic plus équilibré!!!sur la navette


Alain Nougué

Message 13/06



Message: Je proteste contre la suppression de la navette.
Faire perdre du temps aux usagers (au 21 siècle !!). Se baser sur des chiffres probables et non pas établis ....on va utiliser plus la voiture que le tram quí est trop lent.


Harizanov

 

 

Message 22/06


Voilà enfin une certaine réponse; la question posée à Tisséo, par écrit, avant l'ouverture du tramway, elle, n'en a pas reçu... La liaison tramway/métro fait plus "moderne" qu'un bus:  on peut se demander, vu le temps nécessaire pour atteindre le centre-ville et la gare Matabiau, si ce n'est pas cet aspect "image" qui prime pour Tisséo? Y a-t-il eu une réflexion sur une fréquence réduite (2 navettes/heure au lieu d 3) par rapport à la commodité d'un trajet direct, sans monter et descendre escaliers (roulants, quand ils roulent) ou ascenseurs (lorsqu'ils fonctionnent) 1, sinon 2 fois, selon son point de départ? Le doute est permis...

 

TAILLEFER, Gail

Message 9/08


La suppression de la navette Aeroport n'a de sens que si elle est remplacée par le tramway en bordure du canal qui clôturera au nord l'ensemble des aménagements programmés par le projet Bousquet. Quel dommage de perdre autant de temps dû à des postures politiques et électoralistes du notre Maire actuel; ce tramway canal du midi se fera; rien ne peut empêcher le bon sens de sa mise  en place sauf le temps. A suivre donc en espérant ne pas perdre 2 décennies ....  


Cabasset  


Message 27/08


 Conserver la navette aéroport.


Robert Fournié



Message 28/09


Bonjour,


Cette hausse de 45% du prix du ticket pour la navette est une honte. Vouloir compenser le transfert de personnes sur le tramway je peux comprendre, mais obliger des personnes à qui la navette convient très bien et pour qui le tram n'est pas du tout pratique (géographiquement parlant), c'est consternant.

En faisant cela vous venez de condamner la navette et l'utilisation du transport aérien pour un grand nombre de toulousains, qui ne verront plus aucun avantage à se rendre à l'aéroport s'il leur faut pour cela plus de temps que le vole lui-même.

Rétablissez les prix.
Merci et bonne journée.

PS: Votre personnel n'étant absolument pas "au courant" d'une quelconque réduction faite auparavant, je me suis moi-même retrouvée bien embêtée quand je me suis retrouvée au guichet a demander à ne payer que 5€50 alors que le ticket "avait toujours été au tarif de 8€ selon la guichetière.

Anouck Duchosal