Café Bricol' : Venez apprendre à réparer vos petits appareils !

Les prochains Cafés Bricol auront lieu le 

  • Jeudi, 12 octobre 2017
  • jeudi, 16 novembre 2017
  • jeudi, 14 décembre 2017
  • jeudi, 18 janvier 2018
  • jeudi, 15 février 2018
  • jeudi, 15 mars 2018
  • jeudi, 12 avril 2018
  • jeudi, 17 mai 2018
  • jeudi, 14 juin 2018
 

de 18h30 à 20h à la maison de quartier des Chalets, 7 bd Matabiau.

et les 23 et 24 septembre 2017 au festival des alternatives Alternatiba à la prairie des Filtres.

 

 

 

 

Suite à la réunion qui s’est tenue le jeudi 19 décembre 2013 à la maison de quartier, une initiative conjointe avec les Petits Débrouillards et Planète Sciences a émergé pour imaginer ensemble de nouveaux modes de consommations : troc, bricolage, prêts, dons, coopératives solidaires, groupes d’entraide.

Le Café Bricol’ était né !!!

et dès le premier, ça a été un succès !

Depuis les cafés Bricol' ont lieu tous les mois et s'essaiment dans d'autres quartiers de Toulouse (Toutes les dates sont sur le site de Toulouse en Transition)

 

Malgré la chasse aux gaspis, on se rend compte que, dans nos poubelles, les gens jettent des articles qui pourraient encore servir. Petits appareils électroménagers, meubles, jouets, vêtements sont abandonnés sur le trottoir pour être broyés car leur réparation par un professionnel serait trop chère.
Mais nous pouvons aussi essayer de nous prendre en main et devenir plus autonomes.
Dans un lieu convivial (la Maison de quartier), avec un peu d’outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base en bricolage électrique / électronique,  nous aimerions vous inviter à un atelier, ouvert à tou(te)s, où chacun pourra apprendre à réparer son petit électroménager (casques audio, fer à repasser, mixeur, lampe à variateur, perceuse, chargeur…. ) et ainsi moins remplir les décharges, moins vider son porte-monnaie et passer des moments sympas!

Réparer ensemble, c’est l’idée des Cafés Bricol’,

Des rencontres gratuites, ouvertes à tous :
On y apporte les appareils en mauvais état que l’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les bricoleurs bénévoles. On apprend à réparer et on rencontre ses voisins au Café Bricol’.
Mais cet atelier n’est pas un « service » : c’est l’utilisateur qui répare son appareil et parfois on « tombe sur un os » quand l’appareil est irréparable ou les pièces cassées impossibles à trouver !
Il y aura aussi la possibilité d’apprendre à faire des recherches sur Internet pour trouver les tutoriels utiles ou les pièces détachées d’occasions.

On vous attend nombreux avec vos bricol’s et vos doigts dégourdis !

 

 

Et n'hésitez pas à poser vos questions en utilisant le formulaire ci-dessous :

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.