Fait maison...

 

Prochaines dates : les chalets en transition organisent à la maison de quartier des Chalets, 7 bd Matabiau en collaboration avec Trade School:(https://www.meetup.com/fr-FR/Trade-School-Toulouse/)

 

  • Jeudi 19 janvier de 18h30 à 20h : un atelier Fait Maison

  • Jeudi 23 février de 18h30 à 20h : un atelier Fait Maison : déodorant, dentifrice et lessive express !
  • Jeudi 23 mars de 18h30 à 20h : un atelier Fait Maison
  • Jeudi 27 avril de 20h à 22h: un atelier Fait Maison
  • Jeudi 18 mai de 20h à 22h: un atelier Fait Maison
  • Jeudi 15 juin de 20h à 22h: un atelier Fait Maison

 

de 18h30 à 20h à la maison de quartier des Chalets, 7 bd Matabiau.

 

Atelier Kéfir, Kombucha et Ko

 

Avec Sonja Berg

 

 

 

le 24 mars à 18H30 à la Maison de Quartier des Chalets

 

7 bvd Matabiau, 31000 Toulouse

 

Kezako ? Comment le préparer ? C’est bon pour la santé ? C’est gratuit !?

 

 

 

 

 

Présentation des boissons bienfaisantes et de leur champignons, partage du savoir faire et des recettes personnelles autour d’une petite dégustation.

 

Un atelier ouvert à tous, que vous soyez habitués à faire du Kéfir chez vous, en train d’apprendre ou simplement curieux.

 

Si vous avez envie de donner des graines de Kéfir ou de donner une partie de votre souche Kombucha, vous êtes les bienvenus pour partager.

 

 

 

Le Kombucha est une boisson populaire bienfaisante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé qui est connu depuis 2 200 ans en Chine. Le Kombucha a l’aspect d’une crêpe caoutchouteuse, c’est le résultat de la symbiose de levures et de microorganismes. Le champignon placé dans du thé vert ou noir sucré et refroidi donne au bout de 8 à 10 jours un élixir de santé fortement concentré en nutriments. Le champignon Kombucha se nourrit de sucre pour produire en échange de très précieuses substances que l’on retrouve dans la boisson obtenue: de l’acide glucoronique, de l’acide gluconique, de l’acide lactique, des vitamines, des acides aminés, des substances antibiotiques, etc. La culture du Kombucha est une véritable petite usine biochimique.

Le Kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.) La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir », qui désigne le produit obtenu, avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

 

L'atelier déodorant du mardi 23 février 2016 était super : chacun est reparti avec son déo !

 

L'atelier cosméto le jeudi 8 octobre 2015 de 18h30 à 20h a permis d'apprendre à faire une créme hydratante et de gommage.

 

L'Atelier « Fait Maison » Produits ménagers qui a eu lieu le jeudi 19 mars 2015 a permis d'apprendre à faire un produit d'entretien des sols et pour les WC.

 

Un Atelier « Fait Maison » Cosméto, a eu lieu le jeudi 4 décembre de 18h30 à 20h,nous avons appris grâce à Corinne à faire 2 recettes : un baume à lèvres et une crème multi usages.

 

Un autre Atelier « Fait Maison » Produits ménagers, a eu lieu le jeudi 16 octobre de 18h30 à 20h,nous avons appris grâce à Corinne à faire 3 recettes que l'on peut retrouver sur le site Raffa le grand ménage dans un guide à télécharger ici : http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

 

Nous aimerions vous proposer de lancer des ateliers Fait maison pour aller plus loin dans votre quête de vivre plus léger !
Vous aimeriez  :

  • Fabriquer vos propres produits ménagers écologiques ?
  • Utiliser une machine à coudre ?
  • Faire vos conserves ?
  • ... (à compléter)


Les ateliers Fait maison ont pour objectif :

  • de partager des savoir-faire et informations sur les préparations que nous pouvons fabriquer nous-mêmes, pour le plaisir de le faire en sachant que nous utilisons des produits plus naturels et dont nous connaissons les ingrédients,
  • de transmettre des savoir-faire à travers des cultures et des générations
  • de resserrer les liens entre voisins,
  • de diminuer notre utilisation et/ou le gaspillage de ressources,
  • d’examiner nos habitudes pour que "consommation" devienne "utilisation"
  • d’ajouter à notre panel des savoir-faire et des compétences,
  • de faire des activités utiles et créatives qui agissent sur notre bien-être au quotidien.

Le « Fait Maison » , nous permet :

  • d’éviter les conservateurs, colorants, et additifs, omniprésents dans les produits fabriqués industriellement et nocifs pour notre santé et celle de nos familles,
  • de fabriquer des produits de qualité au moindre prix, avec des ingrédients simples, et de transmettre ces savoir-faire à notre entourage.

 
Si vous avez un savoir-faire à partager, contactez-nous :

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Suite Café fait maison


Bonjour,

pour retrouver gratuitement les recettes que nous avons réalisées à la maison de quartier le 16 octobre, Corinne m'a fait passer le lien du livret "Le grand ménage" qui en contient beaucoup d'autres !

Livret ::: Le Grand Ménage ::: Versions finales

 

 (lien direct pour télécharger le livret gratuit de recettes ménagères)

à bientôt!

Marie-pierre et Corinne