Afin de pouvoir vivre dans un quartier plus sûr, plus apaisé, l’Association du quartier Chalets-Roquelaine propose les améliorations suivantes à la Mairie de Toulouse :
(Dossier préparé par Alain Roy)
Mise à jour le 24/07/2020 à 10h
L’État français a été condamné par deux fois pour non respect de la législation sur la qualité de l'air:
https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/analyse/2020-07-10/428409
Toulouse Métropole organise une consultation publique électronique en ligne, du 17 décembre 2018 au 16 janvier 2019 pour recueillir les avis sur le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
À l'issue de la concertation, une synthèse des observations formulées et les réponses apportées par Toulouse Métropole seront rendues publiques sur ce site pendant une durée de trois mois.
La Mairie nous a transmis le plan de réaménagement des abords de l'école Matabiau, actuellement dangereux. En augmentant la largeur des trottoirs et en réduisant la vitesse des véhicules on espère, comme ça a été le cas pour l'école Bayard en face de la place Roquelaine, une nette amélioration des entrées-sorties de l'établissement.
L'horodateur placé entre les yeux d'un conducteur et le flux des véhicules arrivant bd Matabiau était très gênant et source de danger. Nous en avons une nouvelle fois fait la remarque aux services technique de la Mairie pendant la visite du quartier en février, et nous avons été entendus !
Bravo.
PROPOSITIONS
résoudre le stationnement illicite des deux cotés de la rue Roquelaine le dimanche
nouvelles places de stationnement pour deux roues motorisés ou non.
réclamer le retour dans le PLU de la norme de 1 place de stationnement / logement
Pour nous contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez préciser si vous acceptez que votre message soit publié sur ce site, avec ou sans votre nom.
La Mairie nous a transmis le plan de réaménagement des abords de l'école Matabiau, actuellement dangereux. En augmentant la largeur des trottoirs et en réduisant la vitesse des véhicules on espère, comme ça a été le cas pour l'école Bayard en face de la place Roquelaine, une nette amélioration des entrées-sorties de l'établissement.
Après la pose de 8 plots en béton pour empêcher le stationnement et faciliter la giration des bennes des éboueurs (carrefour Balance-Perbosc), les travaux de modification des tracés des trottoirs ont commencé.
Surpris par leur ampleur, des riverains en contestent l'utilité (certains l'ont écrit à la municipalité). Les automobilistes qui voient s'envoler des places de stationnement pourtant en nombre insuffisant se sentent particulièrement visés (7places, selon les informations recueillies auprès du Pôle Centre). Il est difficile d'admettre que de tels travaux soient définis sans consultation des riverains et de l'association de quartier existant depuis 26 ans.
On doit se poser la question de savoir qui décide d'un tel chantier, alors que d'autres travaux nécessaires à la mise en sécurité du carrefour Concorde Merly sont repoussés depuis des années sous des prétextes variés ("aménagement des boulevards" pendant la municipalité Cohen, "aménagement de... la place Saint-Sernin" d'après l'actuelle Maire de quartier)...
A.R.
Quelles surfaces doivent être neutralisées pour faciliter les entrées de garages?
Doit-on tenir compte de la taille de la voiture de l'usager du garage ?
Des marquages fixes pour chaque place.
C'est fait pour gagner des places de stationnement ou en perdre ?
Et, au fait, combien ça coûte ?
A l'usage : au moins 20% de places perdues.
8 mai : les riverains ont signé une demande de suppression des traits préjudiciables.
La Mairie nous a transmis le plan de réaménagement des abords de l'école Matabiau, actuellement dangereux. En augmentant la largeur des trottoirs et en réduisant la vitesse des véhicules on espère, comme ça a été le cas pour l'école Bayard en face de la place Roquelaine, une nette amélioration des entrées-sorties de l'établissement.
Quelles surfaces doivent être neutralisées pour faciliter les entrées de garages?
Doit-on tenir compte de la taille de la voiture de l'usager du garage ?
Des marquages fixes pour chaque place.
C'est fait pour gagner des places de stationnement ou en perdre ?
Et, au fait, combien ça coûte ?
A l'usage : au moins 20% de places perdues.
8 mai : les riverains ont signé une demande de suppression des traits préjudiciables.
Nom: Planté 16 mai 2016 Message: pour moi le schéma de circulation proposé par Busquets me séduit
particulièrement car il montre en plus de la restriction des grands axes
de la circulation de transit, des rues de notre quartier plus calmes ;
c'est mieux pour vivre ensemble.
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Message du 14 juin 2016 : Mon message concerne le stationnement dans le quartier.
Je possède 2 voitures et comme vous le savez il n'y a qu'un badge pour le stationnement donc pour garer les 2 voitures il faut prendre un ticket ou chercher une place non payante, on en trouve encore de l'autre coté du canal. Mais j'ai découvert que dans le quartier il existe un endroit ou le stationnement n'est pas payant, il s'agit de l'impasse de la Balance. Pour quelle raison, je l'ignore mais les habitants de cette impasse font la chasse aux intrus: (faux avis de contravention, œuf gentiment étalé sur le pare brise), ils ont décrété qu'il s'agissait d'une voie privée, pourtant il me semble bien que cette voie est entretenue par la municipalité comme n'importe qu'elle autre rue du quartier...
Réponse :
Bonjour,
Merci pour le message.
Faute de pouvoir prouver le caractère publique de ces impasses (pas de traces de cession du foncier à la ville), la municipalité a depuis longtemps renoncé à y exercer son droit, et en particulier le stationnement payant.
Mais elle en assure l'équipement (voirie) et l'entretien (ordures), ce qui peut
apparaitre en effet comme étant une anomalie de gestion, sauf en présence d'une convention entre les propriétaires des impasses et la ville.
Qui sont ces propriétaires ?
Après avoir loti, et pour ne pas en avoir à assumer les charges, le
propriétaire-constructeur souvent abandonne la voirie aux nouveaux propriétaires
riverains qui sont réputés en avoir chacun la moitié de la largeur devant leur maison.
Bien sûr, ils n'en ont aucun titre.
Déjà, en 1879, une dame Roquelaine, héritière du pépiniériste promoteur, a donné officiellement à la ville une partie de la rue Roquelaine, devenue impraticable
entre le boulevard et la rue Claire Pauilhac (alors Saint-Lazare).
Dans un cas identique (impasse Rude), des propriétaires ont appelé la police pour
des cas de stationnement gênant de voitures de riverains. Après réclamation les PV
ont été annulés car les agents n'avaient pas le droit d'intervenir dans ce lieu.
Conseils de la Mairie aux riverains : installer un panneau "stationnement autorisé
aux seuls riverains", frais à la charge de ceux-ci. Ce qui a été fait, mais le
panneau (130€ hors main d'oeuvre) a disparu 2 jours plus tard...
EN conclusion : le stationnement n'est autorisé qu'aux riverains, qui n'ont pas le
droit d'étaler de l’œuf sur un pare-brise (de riverain ou non - quel que soit le lieu
de stationnement du véhicule...)
A.R.
PS :
Cette méthode est acquise depuis plusieurs décennies, c'est différent pour les anciens lotissements qui ne sont pas aux normes ou parfois des impasses qui ne permettent pas l'accès facile des secours ou des camions poubelles. Dans ce cas un compromis de gestion sans classement est trouvé entre la ville et les copropriétaires, c'est le cas probablement des impasses citées.
G.B.
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