Habitat

 

Le quartier des Chalets avec ses espaces communs réduits de petites rues et d'habitat rapproché est très dense, plus dense que le Mirail. Il n'y a pas de monotonie car toutes les parcelles sont différentes et les immeubles collectifs de taille réduite voisinent avec de l'habitat individuel. Nous soutenons particulièrement deux propositions :

  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle dans l'habitat en améliorant notamment le pourcentage faible de logement social

  • Favoriser les économies d'énergie dans l'habitat en conciliant les travaux nécessaires d'amélioration, de modernisation des logements avec la mise en valeur du patrimoine. Un dispositif particulier de soutien et d'animation pourrait être mis en place dans le quartier

 

 

Message 13 juin 2015 :


Merci à tous ceux qui travaillent sans relâche au site et à l'Association. Nous lisons toujours avec autant d'intérêt la gazette écrite ou Internet.
Juste pour faire part de ma réaction concernant les promoteurs du quartier, bien peu respectueux des habitants: comment peut-on admettre la construction de l'immeuble récent, rue des Chalets, angle de la Balance. C'est monstrueusement laid. On dirait une cage à lapins ou une prison. Vraiment pas sympa pour les voisins...



mer.

12

juil.

2017

Une passerelle Concorde-Raisin ?

Dans le cadre du projet Toulouse Euro Sud Ouest, l'équipe de Joan Busquets a planché sur un projet de passerelle qui réunirait deux quartiers trop longtemps séparés par le Canal, et permettrait aux habitants du Raisin de profiter des opportunités marchandes et des animations associatives du quartier des Chalets.

 

Consciente de devoir éviter les défauts des précédentes passerelles mal situées par rapport aux cheminements disparus, inconfortables voire acrobatiques pour certains usagers, l'équipe Busquets a fait un projet qui rétablit un trajet entre la rue de la Concorde (à gauche sur le premier et le troisième dessin, photographiés lors de la projection du 22 juin organisée par Europolia) et le chemin du Raisin en créant deux longs plans inclinés -enfin- adaptés aux cyclistes, voitures d'enfants et handicapés. Un chemin plus court emprunte des escaliers plus directs.

Les arbres existants sont intégrés. Les vues présentées donnent l'envie de s'y promener.

Personne n'a parlé budget lors de la réunion de présentation, la décision de réalisation reste à venir.

 

Je vote pour, et vous ?

A. Roy

Lire la suite 0 commentaires

mar.

14

juin

2016

Aménagement rue Matabiau

La Mairie nous a transmis le plan de réaménagement des abords de l'école Matabiau, actuellement dangereux. En augmentant la largeur des trottoirs et en réduisant la vitesse des véhicules on espère, comme ça a été le cas pour l'école Bayard en face de la place Roquelaine, une nette amélioration des entrées-sorties de l'établissement.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

03

mai

2016

Construire, permis ou pas permis ?

Extrait du permis de construire délivré en mars 2015 pour les 36-38 rue du capitaine Escudié :

 Au cours de ce chantier, un immeuble en rénovation s'est écroulé pendant les travaux de "consolidation". Notre association a dû insister beaucoup pour qu'un nouveau permis soit déposé puisque le permis accordé décrivait une situation qui n'existait plus.

Un an après, la réalisation n'est pas franchement conforme (deuxième étage à droite -photo prise le 25 avril 2016.)


1 commentaires

 

Pour nous contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez préciser si vous acceptez que votre message soit publié sur ce site, avec ou sans votre nom.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Urbanisme


Le 27 juin 2013 le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) a été approuvé par le conseil de communauté de Toulouse métropole suite a sa mise en révision en mars 2011. Il faisait suite à une large concertation lors de laquelle notre association avait formulé plusieurs propositions qui n'ont pas toutes trouvé de traduction. Nous continuerons à les proposer.

  • Respect de l'identité du quartier. Le nouveau PLU respecte la spécificité du quartier en maintenant dans son règlement le graphique de détail déjà négocié lors des précédents plan d'urbanisme.

  • Prévoir des emplacements réservés pour les équipements publics manquants : une crèche publique, salle de sport proche du collège, un nouveau local pour le centre social de la Croix Rouge, city stades pour les enfants.

  • Conforter le centre de quartier Concorde pour favoriser le développement des commerces de proximité et participer à la vie du quartier.

  • Réaménager la place Roquelaine.

  • Patrimoine : protéger et restaurer la façade de la maison du Commissaire Philippe.


Pour nous contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez préciser si vous acceptez que votre message soit publié sur ce site, avec ou sans votre nom ; c'est mieux si vous acceptez !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.