Beaucoup de contributions concernent ce projet controversé, "sorti du chapeau" de J-L Moudenc en mars 2016 devant un parterre de promoteurs immobiliers à Cannes.
Cette page regroupe les textes et comptes rendus de façon à ce que les lecteurs disposent d'un maximum d'éléments pour forger leur opinion. Certains textes ne sont pas tous de la dernière fraicheur (2016 à 2018), ça n'enlève rien à leur pertinence.
Merci aux contributeurs de tous bords.
AR
On trouvera en particulier, ci-dessous :
Article de référence de David Saint Sernin dans Actu Toulouse. Cliquez pour l'avoir en direct, avec, en prime, le lien vers l'annonce vidéo de Jean-Luc Moudenc devant un parterre de promoteurs au salon de l'immobilier de Cannes 2017.
Le point sur la concertation TESO, l'avis de l'association Chalets-Roquelaine et la participation à l'enquête publique : 3172 pages de dossier TESO et la tour Occitanie.
Le nouveau projet "Nòu Matabiau" proposé par les associations riveraines
L'ombre projetée par une tour de 150m constitue le plus souvent une gêne pour les riverains. Ce n'est, toutefois, qu'une des facettes de la dégradation de l'environnement :
L'association Non au gratte ciel de Toulouse nous a communiqué un texte récapitulant les menaces que fait peser sur les Toulousains ce projet de construction d'une tour de 150m.
L'introduction est reproduite ci-dessous, l'intégralité du texte est téléchargeable avec le lien figurant en fin de page. L'association du quartier Chalets-Roquelaine partage la plupart des points exposés, en particulier ceux concernant la critique des résultats de l'enquête publique..
"
La tour Occitanie vient de voir son permis de construire signé en hâte par la mairie le 23 juillet dernier, une semaine seulement ( ! ) après la fourniture des conclusions étonnantes d’une
enquête publique finalement très fumeuse.
Pourtant, de nombreuses questions ont été posées et restent aujourd’hui sans réelle réponse…
En particulier, aucune mesure n’est présentée pour réduire durablement les nuisances vers la population. C’est particulièrement vrai pour les riverains qui auront à en subir les conséquences, à
la fois risques directs à très court terme (chantier, ombres portée, éblouissement, dangers en tous genres…), sur la qualité de vie à plus long terme (empreinte écologique), ou même du point de
vue financier (impôts).
De plus, et malgré un certain nombre de mauvaises expériences vécues à Toulouse (Compans Caffarelli, Place Occitane, Centre Commercial Hippodrome…), le risque évident lié à l’exploitation
commerciale de cette zone urbaine particulière (gratte-ciel) n’est absolument pas abordé dans le dossier.
Force a donc été au rédacteur de constater la nécessité de s’assurer que la population est prête à en payer le prix au jour le jour, qu’il soit économique, environnemental, sociétal, voire même
sécuritaire. Et ce prix n’en est certainement pas réduit aux propos volontairement lénifiants proposés dans un dossier d’enquête publique que la Commission elle-même considère « complet dans sa
forme d’un point de vue réglementaire, mais qui comporte beaucoup de redondances et redites (voire des dossiers en double), ce qui finit par perdre le lecteur ».
Ainsi, il nous semble légitime
Dicorue
Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains
Thierry Paquot, philosophe, nous donne sa définition du gratte-ciel :
Il nait du désir de quelques humains de manifester leur puissance économique...
« Les forêts verticales s'enracinent en ville »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/01/les-forets-verticales-s-enracinent-en-ville_5263987_3234.html
Une critique de Pierre Cambon :
[Dans Le Monde] séduisant article qui évoque la végétalisation arbustive des immeubles, et dans lequel le projet de la Tour Occitanie à Toulouse est largement évoqué.
Une critique de Pierre Cambon
Dans son numéro 55, la revue « artdeville » publie un dossier intitulé «l'Occitanie au défi de l'énergie positive pour 2050», l'énergie positive étant un des marqueurs de la modernité architecturale et urbaine.
Mais les journalistes décèlent aussi une pierre dans le jardin occitan: la « tour Occitanie » qui n'affiche pas la même ambition.
Étonnant que ce projet identifié comme « un symbole, un signe urbain fort à la hauteur de l’ambition européenne de Toulouse » par le maire de la ville, ne revendique pas l'énergie positive qui
deviendra une norme obligatoire en 2020.
Soirée débat organisée le 18 janvier 2017 par l'Association du quartier Chalets-Roquelaine, et particulièrement Jean-Louis Ducassé et Alain Roy.
Présentation de Jean-Louis Ducassé
Nous reproduisons ici, avec l'autorisation des auteurs, un article de feue Casa Nova qui proposait, jusqu'en 2017, une autre façon de faire de la politique.
Avec nos remerciements, et nos regrets concernant sa disparition.
Article paru en été 2018 dans la Gazette n°94.
Par Florent Aubry (la signature a été oubliée à la mise en page).
Quelques dessins ou montages nous sont parvenus. Nous en ferons un diaporama lorsque la collection sera plus conséquente. Merci de vos envois !