Projet gare


Le projet de réaménagement de la gare Matabiau-Raynal concerne un territoire de 80 ha, permettant d'accueillir à terme le TGV (en 2024 ?) les TER, et autres trains dans de bonnes conditions, en intégrant un programme de logements, d'équipements publics, de commerces et de bureaux. La concertation engagée avec la Mairie en 2013 avait permis aux associations, dont celle du quartier Chalets-Roquelaine, de présenter leurs craintes et leurs propositions sur ce projet. En effet, passer de 40000 voyageurs par jour aujourd'hui à 100000 à terme impactera de façon importante les quartiers environnants. Même si notre quartier ne jouxte pas directement la future gare, l'impact n'est pas négligeable sur le commerce, l'habitat, la circulation.

Ainsi , lors de cette phase de concertation, notre association a-t-elle exprimée son point de vue sur la préservation de l'identité du quartier, le maintien de la mixité sociale et générationnelle, le maintien du commerces de proximité, la valorisation du centre du quartier Concorde, des liaisons piétonnes et cyclables aisées vers la gare et entre les quartiers (ex : une passerelle piétonne et cyclable sur le canal, au droit de la rue de la Concorde) .

Notre association est prête à participer à toute concertation qui serait mise en place par la nouvelle municipalité.


Pour nous contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez préciser si vous acceptez que votre message soit publié sur ce site, avec ou sans votre nom.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Une lettre du Maire annonçant la relance

Des nouvelles du projet grâce à La Dépêche et à la Gazette (nov. 2014)


Ci-dessous le résumé d'un article de La Dépêche.

Paru dans la Gazette n°80, il permet de voir une évolution depuis la photo parue dans La Gazette 71 (ci-dessus) : nouveaux bâtiments, le large couloir souterrain est remplacé par deux galeries aériennes pour rejoindre les bâtiments donnant rue de Périole (précédemment parking et gare routière).

De 2012 à 2014, une démarche bien installée

europolia, plan d'ensemble
Gazette 71 - Automne 2012
quartiers concernés, collectif matabiau,busquets
Gazette 74 - Eté 2013
concertation
Gazette75 - Automne 2013